Madame, Monsieur…

 MadameMonsieur

 

Écrire à la reine d’Angleterre, demander à la Française des Jeux s’il est bien légal de jouer au loto quand on a trop de chance ou à une entreprise spécialisée dans les pare-brises s’il est possible de faire réparer une fissure dans ses lunettes… En 2014, un atelier d’écriture de lettres poétiques est initié par Hervé Éléouet au lycée Kerichen à Brest.
À l’origine, la demande du lycée de concevoir un atelier d’art postal. Après quelques tâtonnements, la décision est prise de proposer aux élèves d’une classe de seconde de poser par courrier une question décalée, étrange, poétique, à un interlocuteur de leur choix.
La règle du jeu est la suivante : chaque élève doit se glisser dans la peau d’un personnage…
Mais ouvrez plutôt ce recueil, afin de découvrir dans le détail les principes de l’atelier, les courriers qu’ont imaginés les élèves en 2015, pour la deuxième édition de ce défi littéraire, et les réponses qu’ils ont reçues !

Ce livre est publié dans le cadre d’un atelier d’écriture de lettres poétiques mené au lycée La Pérouse-Kerichen à Brest en 2015 avec des élèves de seconde.

logo_lycee_perouse_fond_blanc_250pixels

 

Madame, Monsieur…, Camilles, 64 p, 10 €
ISBN : 979-10-93300-03-0