Description
Il est très important de lire et d’écouter ce que prétend l’intérieur d’une peau de banane, le revers d’un pétale ou une chambre à air percée. On est mieux renseigné sur la manière dont tourne le monde. On devine que les escargots sont en plastique et que les feuilles de houx ont besoin d’aller chez le coiffeur. Que l’amour foudroie la pince à linge.
Avec un peu d’attention, on surprend des secrets enfouis dans les objets du quotidien comme à l’intérieur de soi-même. C’est la raison pour laquelle il est instructif de contempler les choses banales, qui sont aussi d’un abord plus simple qu’un manuel de physique-chimie ou une séance d’introspection.
Partant, ce livre contient des poèmes et des photographies qui sont autant de révélations dont le lecteur avisé tirera grand profit.
Hervé Éléouet est écrivain et poète public. Il est à l’initiative du jeu des poétickets à Brest, anime des ateliers d’écriture et dispute régulièrement des batteules de poésie. Il se consacre depuis plus de dix ans à l’écriture de poèmes sur des supports inattendus.
Poèmes objets, Hervé Éléouet, 128 p, 25 €
ISBN : 979-10-93300-09-2